LcA- Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La charte de raid : pour avis et info

+9
sevystral
Sissepého
Borealis*
siske
Iphigenia - Alanïs
Ixan le War
Sig le fake
Tylanor
Sol
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sol

Sol

La charte de raid : pour avis et info Empty
MessageSujet: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyVen 9 Fév - 17:21

Bien sur, celle ci concernant les instances rassemblant 10 ou plus de personnes, nous avons pas mal de temps avant d'en avoir besoin étant donné tous les accès et le leveling restant à faire;
Mais ce texte ayant été finalisé autant le mettre ici dès maintenant afin de recueillir vos commentaires avant de le publier en partie publique

Pourquoi une charte de raid spécifique :

Attention : cette charte ne veut régler aucun problème imaginaire, nous n’avons, à notre connaissance, aucun problème à l’heure actuelle dans le raid, n’y voyez rien de plus qu’une projection sur l’avenir et non une mise au point

Au fur et à mesure de notre avancée, il nous est apparu nécessaire d’écrire une charte de raid différente de celle de la guilde afin que les joueurs hors-guilde souhaitant, soit adhérer à la guilde, soit participer aux sorties en connaissent les règles.
Ces règles ne sont pas exhaustives, elles précisent ce que nous savons peut être déjà tous en interne et elles ont essayé de rassembler ces informations et d’envisager des cas qui pourraient se produire, de ce fait elles sont évolutives et nous vous invitons à nous faire part de toutes remarques qui la ferait évoluer dans le temps.

Notre guilde rassemble beaucoup de joueurs qui désirent tous évoluer vers les instances difficiles de notre univers virtuel ; Par l’expérience personnelle dans les diverses guildes que nous avons côtoyées, nous savons tous qu’il nous faut un minimum de rigueur pour atteindre nos objectifs. Pour la majorité des points abordés, la plupart sembleront évidents bien sur, d’autres contraignants peut être, mais nous avons essayé de noter ce qu’il nous semblait nécessaire dans l’intérêt d’une progression du groupe raid

C’est dans cet esprit que nous avons rédigé cette charte qui, de fait, se trouve plus rigoureuse que celle de guilde, pour les instances à 10,20,25 et 40 joueurs.

A - LES UTILITAIRES INDISPENSABLES

1 - TS obligatoire
2 - CT raid et Bossmod ou Bigwings (les deux sont compatibles)

B - INSCRIPTIONS AUX SORTIES

1 - Elles se font uniquement sur le forum au plus tard la veille de la sortie afin que le RL soit informé rapidement des carences du raid. Il prendra alors les dispositions nécessaires au bon déroulement de la sortie

2 - Les sorties prévues sont inscrites au planning de 4 à 10 jours à l’avance.

3 - Les RL choisissent les dates au mieux de leur disponibilité tout en tenant compte de vos disponibilités que vous avez donné dans le post XXX. Ils font tout leur possible pour que chacun puisse faire les instances en cours alors n’ hésitez pas à mettre à jour ce post si un changement de vos disponibilités se faisait.

C - COMPOSITION DU RAID

1 - Classes et spé : Le RL est seul à décider du nombre de joueurs d’une classe et/ou d’une spé particulière pour le raid qu’il met en place pour une instance donnée. Ses besoins seront mentionnés sur le post d’inscription ( ex : 12dps-5soins-3tanks ou 4 prêtres dont 1 ombre ...etc selon l'instance)Le type de composition d’un raid peut varier en fonction des instances et de l’expérience que nous en aurons acquise.

2 - Surnombre d'une classe : En cas de surnombre d’une classe, les joueurs de cette classe doivent s’arranger entre eux le plus rapidement possible afin d’en informer le RL. Ce serait le rôle d’un référent de classe si on en avait.

3 - Surnombre d'inscrits :En cas de surnombre d’inscrits, le RL ouvrira une liste de « réservistes » qu’il pourra inviter en cas de désistement d’un joueur inscrit tout en veillant à ce que tous aient la possibilité de participer dans le temps

4 - Raid incomplet :En cas de sous-effectifs le RL sera le seul à décider des pick-ups ou postulants nécessaires pour compléter le raid, toujours en fonction de l’instance. La priorité devra toute fois être donnée à un postulant si sa classe le permet.

5 - Suggestions :Toutes les suggestions sur la composition du raid sont les bienvenues, car chacun connaît mieux que quiconque sa classe et ce qu’elle pourrait apporter au raid en cours, mais elles devront être évitées pendant la sortie. Le post d’inscription avant, et/ou débriefing après, pourraient, par ex, accueillir ces suggestions.

D - PREPARATION AUX RAIDS

1 - Préparation à l’instance : Parcourez régulièrement le forum « techniques de raid » les briefings et débriefings sont sources d’informations importantes pour la préparation ou les besoins d’une sortie. N’hésitez pas non plus à y apporter votre contribution toute modeste soit elle.

2 - Préparation générale ou de classe : L’équipement doit être impérativement réparé avant toute instance et les classes qui ont des buffs spéciaux avoir les composants nécessaires ou les chasseurs leurs flèches

3 - L’amélioration de l’équipement : L’équipement est une des bases de votre performance et donc de celle du raid, pensez à l’améliorer par des enchantements ou le craft de pièces spéciales que nos artisans vous confectionneront volontiers contre les items nécessaires. Pensez à vous constituer des sets de résistance .

4 - Les compétences secondaires : Améliorez vos compétences secondaires comme le secourisme, les bandages seront toujours très utiles en instance, ou la cuisine car les recettes de la BC augmentent les stats de façon non négligeable et sur une 1/2h. Si vos compétences sont inexistantes en cuisine, pensez à conserver les viandes diverses et envoyez les à un cuisinier qui vous fera la popotte.

5 - Les buffs et potions : Ayez toujours quelques potions de base lors d’une instance. Dans certains cas, le RL pourra vous demander d’avoir des potions ou buffs spécifiques, et solliciter la contribution de tous pour approvisionner les artisans de la guilde.

E - DEROULEMENT DU RAID

1 - Groupage : Il se fera à 20h50, passé 21h le RL pourra, si besoin, décider de compléter le groupe pour ne pas retarder la sortie. Dans le cas d’un retard prévisible pensez à prévenir le RL sur le post de sortie, dans la limite du raisonnable votre place pourra être gardée, et pensez à déconnecter votre perso devant l’instance, réparé et équipé.

2 - Instructions : Le RL donne ses instructions sur le cc raid. Cela lui demande du temps pensez à éviter de flooder les canaux à ces moments afin de faciliter la lecture des rappels ou consignes toujours importantes. Les classes devront s’assurer que les nouveaux membres/postulants/pickups connaissent leur rôle sur un combat donné et les conseiller si besoin.

3 - Le Butin : Le ML est donné au GM ou aux Gardiens. De même que pour les instructions, pensez à éviter de flooder lors de l’attribution du butin, afin de faciliter la lecture des rolls et des besoins.

4 - TS et le cc Raid : Ts est obligatoire en écoute seulement, les consignes étant données sur le cc raid ; pensez aussi à éviter les discussions sur TS pendant les consignes et l’attribution du butin afin d’en faciliter le suivi.

5 - Débriefing : Un débriefing sera fait sur les instances en cours de découverte, prenez soin de le lire et d’y apporter votre contribution.

6 - Suggestions : Toutes les suggestions sur la technique appliquée sont les bienvenues, car chacun connaît mieux que quiconque sa classe et ce qu’elle pourrait apporter au raid en cours, mais elles devront être éviter pendant la sortie. Le post d’inscription avant, et/ou débriefing après, pourraient, par ex, accueillir ces suggestions. Il en est de même pour l’attribution du butin.
Revenir en haut Aller en bas
Tylanor

Tylanor

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptySam 17 Fév - 19:18

Pas d'avis?
Sig le fake

Sig le fake

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptySam 17 Fév - 20:20

need un chaman amélio !
http://finalscroll.free.fr
Ixan le War

Ixan le War

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptySam 17 Fév - 22:26

j'ai lu ^^.

Ixan.
Iphigenia - Alanïs

Iphigenia - Alanïs

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyDim 18 Fév - 0:40

Lu et approuvé.
Sig le fake

Sig le fake

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyDim 18 Fév - 7:42

pareil Smile
http://finalscroll.free.fr
siske

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyDim 18 Fév - 13:13

ok no problème
Borealis*

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyDim 18 Fév - 13:52

lu et approuvé bien sur Wink
Sissepého

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyDim 18 Fév - 14:30

Lu et approuvé affraid
sevystral

sevystral

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyDim 18 Fév - 22:43

Oki
dayria

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 15:45

lu mais pas approuvé a 100%

Je m'explique :

Le fait de dire il faut par exemple tant de prètre avec un spé ombre ne me plait pas.

Mon expérience personelle en tant que druide féral me fait dire que ce point peu vite dériver sur des "exclutions" duent a la spé de certain dans mon cas etre druide féral.

J'ai déjà été exclus de raid a cause de ma spé donc je tenais a avertir du danger de cette pratique.

Bizz

Day
Tylanor

Tylanor

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 16:08

Tu as choisi une spé "dps" alors tu entreras dans la rotation des classes dps. Comme on a beaucoup de classes dps il y aura beaucoup de gens mis sur la touche à chaque sortie pour le bon foncitonnement du groupe car il faut des soins. On pourra pas partir a 23 dps et 2 tanks.

Selon la difficulté de l'instance et notre niveau déquipement global on sera amené à faire des choix en fonction de l'orientation choisie par les gens avec leur perso.

Si tu veux rester féral attend toi à être mise de côté plus souvent que si tu étais soin car pour le moment le groupe manque de soin.
dayria

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 18:06

Oui je resterai féral cela ne changera jamais mais pour info j'ai un stuff heal en banque je sais que ca pourra jamais remplacer un vrai druide spé heal mais ca pourra peut être aidé à certain moment.

Voila juste pour vous prévenir que si besoin je peux remettre ma tete l'élan.

bizz

day
Borealis*

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 18:09

ouais ca manque d'apparitions de caribou parfois dans cette guilde Laughing

La charte de raid : pour avis et info Cariboukrisqu4
dayria

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 18:14

mdr Very Happy

Au prochain raid promis j'amène mon déguisement pour vous montré.

lol!
Sol

Sol

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 18:39

dayria a écrit:

J'ai déjà été exclus de raid a cause de ma spé donc je tenais a avertir du danger de cette pratique.

Oui, et c'est bien ce qu'on ne veut pas voir en précisant plus loin dans la composition du raid qu'on doit s'assurer que tous puissent participer, ne serait ce que sur un principe de rotation autogéré par les classes.

Les instances demandent des groupes équilibrés en fonction du défi qu'elles offrent, comme on ne recrute pas sur la classe, fallait bien imaginer ce point, sachant tout de même qu'on est loin d'avoir des soucis de "trop d'inscrits".
De plus ta spé te classerait plutôt dans les Dps/assist soin.

A voir avec l'expérience qu'on est loin d'avoir, et puis ces règles sont faites pour évoluer si on s'apperçoit à l'usage d'un problème inhérent aux règles.
Iphigenia - Alanïs

Iphigenia - Alanïs

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 19:37

Le druide feral sera tres utilisé dans BC, et pis un druide feral ne fait pas que du dps, il "offtanke" aussi elephant
Sol

Sol

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 19:47

Iphigenia - Alanïs a écrit:
Le druide feral sera tres utilisé dans BC, et pis un druide feral ne fait pas que du dps, il "offtanke" aussi elephant
Nan nan, pas seulement un offtank, pour avoir fait Botanica et les Salles Brisées sans faute et avec comme seul tank un druide, je peux affirmer que ça roule plus que bien .
Tylanor

Tylanor

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 21:14

C'est pas un débat sur l'utilité de telle ou telle classe ou de tel ou tel template hein? :p
Carpediem
Admin

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyLun 19 Fév - 21:54

C est tres bien

Carpe
Bigby

Bigby

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyMer 21 Fév - 12:54

J'ai lu la charte et j'ai une question cependant,

Si nous avons un surnombre de Dps par exemple et que cependant le raid est incomplet, manque d'une autre classe, le raid sera complété par un pick up ou un amis de la guilde.

Nous retrouverons nous dans le cas ou un membre de la guilde restera sur la touche a cause de sa classe et qu'un pick up sera lui groupé pour palier aux carences du raid?

Sinon rien a redire.
Tylanor

Tylanor

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyMer 21 Fév - 13:03

Imagine il nous manque une classe utilitaire. Genre un chasseur pour le tir de tranquilité sinon le boss il massacre notre pauvre tank. Que doit-on faire? On fait la sortie juste pour taper les trashs ou on essaye de trouver un chasseur pickup/ami et 24 joueurs de la guilde font une sortie correct, celui ayant laissé sa place ayant la priorité pour les sorties futures vu qu'on essaira d'être juste dans la système de rotation.

C'est un point qui gêne beaucoup, mais moi je pense qu'on risque de ne pas avoir le choix... Certains pensent comme toi et qu'il vaut mieux quand même y aller avec la guilde. Peut-être qu'on ne fera jamais face à ce problème et qu'on aura un groupe viable avec malheureusement 3 personnes en trop car on sera 28 présents. Ce qui serait le moindre des maux Smile
Bigby

Bigby

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyMer 21 Fév - 13:38

Ne te meprend pas tylanor, je ne demande pas de justification sur les choix, j'ai aussi fait parti d'un raid 40 et j'ai deja vu ces pratiques ou pour faire avancer le raid on va l'optimiser par du pick up il n'y a la de dans que du bon sens et du desir de progression en PVE HL.

Ce que je veut juste savoir c'est si l'esprit "les copains d'abord" aura toujours priorité ou si il s'incline devant la necessité.

Tu comprendra que dire a un copain désolé ce soir on a trop de voleur, et chercher a coté un pick up pour avoir son trankshot est déroutant.

Serez vous pret à annuler un raid parce que certains sont sur la touche?

Pour le moment on est bien loin de ce cas de figure mais je ne doute pas qu'on finisse pas étoffer suffisemment la guilde pour avoir 25 raideur assidus voire plus et comme le recrutement ne se fait pas sur une base de classe ou de race Smile on aura peut etre des soucis.

Je voudrais juste savoir a quoi m'en tenir, j'ai vecu beaucoup de deceptions parce que certains étaient sur la touche alors que le raid étais incomplet ou déséquilibré.
On m'a meme sorti des " Pas besoin d'un tank de plus ca ne rajoutte que du plateux a soigner et nos pretres ont mieux a faire que de s'occuper d'un plateux en trop"

J'ai postulé pour faire parti de LcA afin de ne pas avoir a revivre cela d'ou mes questions.

Je suis bien conscient des difficultés de gerer un groupe de 25 de le motiver et de performer avec pour l'avoir vecu et y avoir participé, je tiens juste a étre prevenu a l'avance sur les problemes futur pour pouvoir agir en fonction.

Une derniere chose qui m'est peut etre personnelle, quand je vois Carpé se connecter ou iphi, je ne vois pas un demo cheaté qui ban les elems... ou un dps tissus qui aggro trop souvent et qui grille la mana du pretre. Je vois juste deux amis avec qui la mort m'apporte autant de joie et de rire dans une instance que la victoire sur un gros tas de pixel meme si ils sont magnifiquement agencés.
Borealis*

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyMer 21 Fév - 13:50

Nous sommes tous de ton avis Big, rassure toi, LcA c'est bel et bien les copains d'abord, mais s'il est vrai qu'on peut ne pas être confrontés à cette situation, il y a des chacnes aussi qu'on le soit.

Il me semble qu'une fois ça nous était arrivé mais qu'entre nos rerolls on avait pu faire pas mal de choses (hé oui les rerolls sont utiles en raid aussi^^) et du coup on était tous les copains ensemble, maintenant ce dont Tylanor et toi parlez reste une solution dite "extrême" à mon avis Wink
Sol

Sol

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info EmptyMer 21 Fév - 17:53

A partir du moment où on ne recrute pas sur la classe le problème se posera et quand j'ai écrit ce texte, je l'avais abordé pour donner une règle de rotation lors de cas exceptionnel afin de ne léser personne mais nous avons retiré ce point dans le texte définitif, pensant le revoir en temps utile.

Mais puisque tu abordes ce problème, je vais te dire comment je vois les choses:

Demain nous avons 30 membres , un raid de 25 et 28 inscrits : que fait on ? je ne pense pas que nous annulerons le raid. On prend qui ? les 1er inscrits parce que ce sont des no-life du fofo (attention c'est pas péjoratif au contraire ^^) et on laisse de côte ceux qui n'ont pas internet au travail ? ... vous savez bien que non et qu'on s'arrangera entre nous (les classes) pour que tous aient la possibilité de tourner sur les sorties.

Le problème est un peu pareil pour les types de classes et spé nécessaires à une instance sur laquelle on a le recul suffisant pour pouvoir en juger bien sur.

Dire : on prend en priorité les membres de guilde, laissant de côté les besoins du raid et puis on ira wiper entre "copains", c'est bien 1 fois, 2 fois... et puis un jour il manquera du monde sur la liste d'inscription, parce que certains en auront marre de connaitre par avance le bilan d'une soirée... nos problèmes d'effectifs seront alors résolus et nous irons chercher des pu.

D'autre part, sur des instances difficiles et elles le seront toutes, il faut bien laisser la possibilité au RL de tester certaines configurations.

L'essentiel dans tout ça étant, bien sur, de ne laisser personne de côté et de compter plutôt sur une proposition spontanée des joueurs de céder leur place au vu des besoins du RL, et leur donner une place prioritaire une autre fois.
Dans certain cas, cela peut même arranger certains joueurs de pouvoir céder leur place alors qu'ils se sentaient peut être obligés de participer pour les besoins du raid ...

Ceci n'est que ma modeste opinion et comme les raids à 25 sont loins d'être à nos portes, nous avons encore le temps d'en rediscuter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La charte de raid : pour avis et info   La charte de raid : pour avis et info Empty

La charte de raid : pour avis et info
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant